samedi, février 25, 2006

« Celui qui n’aime pas sa mère plus que les autre mères et sa patrie plus que les autres patries ; il n’aime ni sa mère ni sa patrie »CDG

Partir, est le dernier livre de Tahar Ben Jelloun
Je suis incapable de vous conseiller de le lire ou de le boycotter…Mon jugement est plus structurel que conjoncturel…
D’une part, je déteste cet écrivain car il n’arrête pas de casser le Maroc et je suis assez chauvine pour cultiver un tel sentiment, ce n’est pas pour autant que je préfère fuir la réalité ou la nier. D’ailleurs personne n’ignore la situation du Maroc et ses divers problèmes…ainsi que les bidons solutions de notre gouvernement…
D’autre part, Tahar Ben Jelloun évoque des sujets connus mais je trouve qu’il en fait un peu trop…des fois je le trouve même vicieux. par exemple, les tabous tels la sexualité et l’homosexualité …en lisant ces différents livres (harrouda, la nuit de l erreur…) il décrit d’une manière vulgaire la femme et le sexe…une fois ça passe, mille fois…ohhhhhhh !!! Quelle image, il a de la femme marocaine et surtout d’un certain niveau intellectuel et d’une certaine époque. je pense que la femme marocaine d’hier et d’aujourd’hui est plus digne que le récit tenu par monsieur…quant à l’homosexualité (et c’est le sujet qui me met le plus hors de moi) existe malheureusement mais ce n’est que pour l’argent…et si on en parle pas,ce n’est pas parce que les mots nous manquent mais on refuse de l’intégrer dans notre culture …et scientifiquement,un être humain jknaît femme(XX) ou homme (XY ;XXY) ,Dans le cas de (xxy),ce n est pas un homo mais un garçon un peu efféminé…et si des hommes marocains se donnent à des étrangers pour de l’argent…c’est vraiment triste parce que même par besoin ,on peut trouver mieux à faire…s’enrichir d’argent c’est bien mais de principes c’est meilleure…
Pour la pauvreté et le chômage qui mènent au 7rig, c’est vrai aussi mais à l’étranger non plus on ne distribue pas l’argent mais il faut travailler pour en avoir…pourquoi acceptent –ils des boulots minables,qui n’ont rien avoir avec leurs diplômes à l’étranger ?et pas chez eux ?
D’ailleurs,ils finissent presque tous par y revenir “Home is home ;there is no where like home.

Peut être vous allez me trouver utopique ou renfermée mais je vous ai déjà dit que je suis d’un chauvinisme extrême... et je rêve qu’il ait plus de chansons sur le Maroc, plus d’écrivains disant que c’est le plus beau pays de la planète (d’ailleurs c’est vrai ;)) ;des films sur le Maroc ;sur notre riche culture ; qu’on ait une équipe meilleure de football,de vrais tennisman,plus de Guerrouj…des gens qui aiment leur patrie et qui feront tout pour l’honorer…Prenons exemple des égyptiens,ils n’ont rien et leur pays est pire que le notre et pourtant….